Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Saison 2014-2015
Cie Hubert Jappelle
Les lois fondamentales de la stupidité humaine À Cergy

les lois fondamentales bandeau L’auteur des « Lois fondamentales de la stupidité humaine » part du principe que l’humanité se divise en quatre grandes catégories : les crétins, les gens intelligents, les voyous et les êtres stupides. Selon lui, la capacité à nuire varie énormément selon la position occupée par les êtres stupides. C’est prendre la mesure de la faculté de nuire dont jouissent certains individus parmi les technocrates, les militaires, les personnages politiques.

« Si Pierre accomplit une action et subit une perte en entraînant un gain pour Jean, Pierre est un crétin. Si Pierre accomplit une action qui lui apporte un gain tout en apportant un gain à Jean, Pierre est intelligent. Si Pierre accomplit une action qui lui permet un gain tout en causant une perte pour Jean, Pierre est un bandit (…). Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu, ou pour un groupe d’individus, sans en tirer aucun bénéfice pour lui-même. »

« J’ai découvert ce texte savoureux en mai dernier au rayon « Nouveautés » de la Fnac Montparnasse. J’ai lu quelques lignes dont je m’amusai beaucoup, j’achetai le petit livre et après l’avoir lu durant mon trajet de retour au Théâtre de l’Usine, je décidai d’en proposer une lecture publique. Bien sûr, le plus drôle tient à son auteur (d’abord anonyme) et à l’austérité de ses travaux universitaires. » Hubert Jappelle

Image


à partir de 14 ans
Entrée libre
40 min
samedi 25 juillet
à 15h Bibliothèque d’Etude et d’Information (BEI) Place des Arts, rue Haute 95000 Cergy-Préfecture

Mise en scène et interprétation Hubert Jappelle

:Image