Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Saison 2014-2015
Cie Hubert Jappelle
L'atelier 

atelJean-Claude Grumberg (né en 1939)

Dans le cadre du festival les Francos

Un matin de l'année 1945, six femmes et deux hommes travaillent dans un atelier de confection du Sentier tenu par un couple de juifs. Les doigts sont occupés, mais pas les têtes, alors on parle de tout et de rien. L'auteur, alors enfant, en porte le témoignage spontané. Tout y est : les restrictions, les séquelles de l'occupation allemande, la collaboration, les rafles, la déportation, la Shoah, l'antisémitisme... et aussi les conditions de travail au sein d'une entreprise paternaliste, la place du syndicalisme. Le propos est profond, on y rit cependant beaucoup. La pièce est simplement un reflet de d'humanité où petitesse et grandeur, joies et peines se mêlent, tantôt drôle et salace, tantôt poignante. Comme dans la vie, une belle pièce.

La constitution d'un répertoire et sa transmission auprès du public sont au coeur de notre volonté artistique. C'est ce qui explique que certaines oeuvres à succès, aussi accessibles que profondes comme l'Atelier, donnent périodiquement lieu à des reprises.

Notre mise en scène de la pièce de Jean-Claude Grumberg au programme de cette saison a été créée au Théâtre de l'Usine en 1999 puis reprise en 2004 et en 2009.

RENCONTRE mardi 17 mars à 20h, le théâtre ouvre ses portes aux spectateurs curieux de discuter avec les comédiens et le metteur en scène à propos de leur travail d'interprète et du processus de création.


A partir de 14 ans
De 5€ à 18€
1h50
Du vendredi 20 mars au dimanche 29 mars
Mar, ven et sam à 21h - dim à 16h

Mise en scène et scénographie
Hubert Jappelle

Comédiens
Rafael Batonnet
Cécile Dubois
Bérengère Gilberton
Marie-Laure Gilberton
Hélène Guichard
Philippe Kieffer
Sabine Larivière
Marie-Odile Mangin
Jean-François Maurier
Nicolas Vogel

Comédiens enfants en alternance
Valentine Bourgeois
Valentin Desbans
Artémise Duret
Maëlys Picault

Construction
Eric Andriant
Adrien Alessandrini

Costumes et accessoires
Nadia Léon

Création lumière
Nicolas Jappelle

Régie
Pierre-Emile Soulié