Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Saison 2015-2016
En partenariat avec le CODEVOTA-FNCTA
Festival théâtre amateur 

codevota2 Depuis plus de 35 ans, le CODEVOTA-FNCTA organise des manifestations de théâtre et de conte, des ateliers, des stages.

Il propose cette année, en partenariat avec la ville d’Éragny-sur-Oise et le Théâtre de l’Usine, un nouveau rendez-vous pour découvrir un peu de la diversité des réalisations des troupes amateurs.


VENDREDI 1er AVRIL - 21H

Face à farces

D’après les Farces du Moyen-âge et de la Renaissance par LES ATELIERS THEATRE A BOUT DE FICELLE d’Eragny / Dans « Farce à Farces », les Ateliers Théâtre d’A Bout de Ficelle revisitent à leur manière, quelques farces du Moyen-âge et de la Renaissance. Méconnues du public d’aujourd’hui, elles mettent en scène, une galerie de personnages truculents, drolatiques, mais ô combien humains. Si la plupart de ces farces reposent sur le conflit entre mari et femme, qu’il s’agissent de controverses sur le port de la culotte ou de péripéties adultérines, elles ne tournent pas autour du pot, elles mettraient plutôt les pieds dans le plat, et ce, avec une surprenante actualité : mais sur les tréteaux de la farce, « c’est toujours pour le rire ! »


SAMEDI 2 AVRIL - 21H

Elle

de Marie-Pierre CATTINO par LES DEPLIES de Boissy L’Aillerie / Cela fait dix ans qu’Elle est partie, sans laisser de traces. Un jour pourtant, elle prétexte un reportage sur la délinquance dans une banlieue parisienne et sonne à la porte de chez ses parents. Chaque soir, elle réapparaît ainsi, à l’heure du dîner, face à son père oublieux et à une mère blessée, pour tenter de renouer un dialogue brisé des années plus tôt, essayer de raviver le souvenir d’un frère disparu et mettre des mots sur des souffrances trop longtemps inavouées.


DIMANCHE 3 AVRIL - 16H

Chambre 108

De Gérald Aubert par LE PIED EN COULISSES de Pierrelaye / Comédie grinçante mettant en scène un vieillard sénile qui trompe son ennui en enfonçant son voisin de chambre dans son angoisse d'avoir un cancer, ce qui lui évite de penser à ses propres angoisses, la vieillesse et la solitude. Janine l'infirmière apporte du réconfort à ce duo lorsqu'elle ne leur ouvre pas les yeux sur leurs contradictions. Mais vous la connaissez, franchise cinglante elle n'épargne personne. Quant à Renoir qui oscille entre euphorie et déprime, ses joutes avec Bertillon sont savoureuses.

Réservations :
01 30 37 01 11
billetterie@theatredelusine.net



De 4€ à 6€
Du vendredi 01 avril au dimanche 03 avril
vendredi et samedi à 21h dimanche à 16h

Face à farces

Avec Nicolas Abraham, Jacky Bernard, Patricia Brunelle, Caroline Charrondière, Mathilde Certain, Monique Diot, Noëlle Flye, Remy Grosbois, Carine Oger, Christelle Pedegert, Nelly Reynard.

Mise en scène et adaptation Dominique Deschaintres accompagnée de Gilles Roche

Sénographie Olivier H’Small

Musique Bastien Ferrez

Costumes Dominique Deschaintres

Couturière Claudine Rocher

Lumières Marc Flichy


Elle

Avec Sophie Lasnier, Laurence Dubois, Gérard Lemyre

Mise en scène Laurent Bonny

Technique Patrick Dubois


Chambre 108

Avec Laurent Azriel, Jean-Jacques Boborykine, Françoise Massieu

Mise en scène Le Pied en Coulisses