Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Saison 2016-2017
Cie Hubert Jappelle & Cie Fahrenheit 451 

07_MolièreDali

Poquelin, l'entretien exclusif

Le 13 janvier 1622 nait celui qui deviendra la figure emblématique du théâtre français, le père de notre langue maternelle : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Parce que son oeuvre a voyagé et perdure encore à travers les siècles, nous nous retrouvons 400 ans plus tard. Une journaliste arpente un plateau de théâtre. Seuls deux fauteuils et une malle à costumes sont en place. La jeune femme doit rencontrer Molière pour un dernier entretien sur sa vie, ses amours, son travail d’écrivain et de comédien… Et pour (re)découvrir quelques grandes scènes de son répertoire. Le voilà. L’entretien peut commencer...

07_poquelin_photo

Dali, conférences imaginaires

“Je suis un surréaliste total qu’aucune censure, aucune logique n’arrêtera jamais ! Aucune morale, aucune peur, aucun cataclysme ne me dicte ma loi.”

Dali, sur scène, revient sur sa vision de la peinture, son obsession pour la technique, la maîtrise et l’harmonie des toiles de la Renaissance. Il défend au-delà de ses provocations régulières, de son excentricité légendaire érigée en système, une rigueur artistique absolue… Nous découvrons que celui qui affirmait “Le surréalisme c’est moi !” n’avait d’yeux que pour Vermeer et Raphaël… C’est un artiste qui va faire de sa vie une mise en scène perpétuelle et se fabriquer un personnage de toute pièce. Il jouera le fou, le clown, le provocateur, l’excentrique, le détestable, le ridicule. Dali joue Dali, ce qui ne l’empêche pas d’être vrai, profond et sensible.

08_Dali_photo

Philippe Kieffer

Interprétant tour à tour Molière et Dalí, Philippe Kieffer est un comédien emblématique de la Compagnie Hubert Jappelle depuis 35 ans. Vous avez pu le découvrir au Théâtre de l’Usine dans des pièces de Beckett, Brecht, Camus, Marivaux, Molière, Musset, mais également dans les créations clownesques de Jean-François Maurier, Compagnie le Klou. C’est avec grand plaisir que nous l’accueillerons à l’occasion de cette semaine et de ces 2 soirées exceptionnelles en partenariat avec la Compagnie Fahrenheit 451.


Poquelin : à partir de 10 ans / Dali : à partir de 15 ans
1 spectacle : tarif B / 2 spectacles : tarif E
Poquelin : 1h10 / Dali : 1h30
Du jeudi 26 janvier au mercredi 01 février
jeudi 26 janvier à 21h : Dalí vendredi 27 janvier à 21h : Poquelin samedi 28 janvier : 19h Poquelin / 21h Dalí dimanche 29 janvier : 16h Poquelin / 18h Dalí mercredi 1er février à 18h : Poquelin

Poquelin, l'entretien exclusif

Cie Hubert Jappelle

Conception
Hélène Guichard Philippe Kieffer
Avec
Hélène Guichard
Philippe Kieffer
Costumes et accessoires
Nadia Léon
Lumière
Carla Silva

Dali, conférences imaginaires

Cie Fahrenheit 451

Texte et mise en scène
Christophe Gauzeran
Avec
Christophe Gauzeran
Philippe Kieffer
Vidéo et univers sonore
Christophe Tostain
Décors
Adrien Alessandrini
Lumières
Pierre-émile Soulié
Costumes
Nadia Léon
Diffusion
Comme Il Vous Plaira