Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Agenda
<< Janvier 2018 >>
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Filtres
Archives
Théâtre de l'Amble
Le Festin de Babette Théâtre de l'Usine

Image

Babette, chef cuisinière française renommée, fuit la répression de la Commune de Paris, en 1871. Elle trouve refuge dans un petit village en Norvège au service de deux soeurs, filles de pasteur. Chaque année, elle achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte 10 000 francs qui seront utilisés pour un festin unique.

Karen Blixen fait partie du mouvement de la tradition conteuse du Danemark et s'inscrit dans la lignée des grands écrivains scandinaves. C'est en 1950 que Blixen écrit Le festin de Babette, véritable hymne à la gastronomie française, mais aussi conte de la vie, de la mort, du destin, de l'amour et de l'art.

C'est la Babette artiste qui intéresse, celle qui prépare le festin. Le don de Babette est total. Elle sent, elle sait ce qu'elle est en train de faire. Elle a la satisfaction de créer quelque chose de merveilleux. Babette est, finalement, une âme spirituelle en quête de grandeur. Les convives, quant à eux, se transforment. Sans le comprendre, ils se régalent, se détendent, sourient, en deviennent presque meilleurs.

« Au contact de l'art véritable, celui qui est fait avec amour, les esprits s'élèvent » nous dit Gabriel Axel, réalisateur de l'adaptation cinématographique éponyme.

Le spectacle, présenté ici sous la forme de la narration, mêle le texte à la musique et au chant. Nous avons imaginé ce programme avec Schumann et avons bien sûr gardé le duo de Zerline, du livret Don Juan de Mozart et les cantiques entonnés par les membres de la communauté religieuse de Berlewaag. Notre but, c'est de parfaire cette alchimie littéraire et musicale.

Image

Artiste peintre : J.K. Lichtlé
©Dominique Chauvin


à partir de 14 ans
Tarif C
1h30
Du mardi 06 mars au mercredi 07 mars

21h

Auteur: Karen Blixen (1885-1962)

Traduction du danois: Marthe Metzger - Editions Gallimard

Adaptation scénique Anne Guillard-Lichtlé

Avec Jean-Bernard Guillard et Anne Guillard-Lichtlé

Soprano et pianiste Chin-Yen Manar

Musique Robert Schumann, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Sébastien Bach

Costumes Nadia Léon

Lumière Pierre-Emile Soulié