Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

Projet de Résidence territoriale d’Artiste en Milieu Scolaire
« Ouvrir la cage… »

Le Théâtre de l'Usine mène depuis 2014 un programme de décentralisation en milieu rural, prioritairement dans le Vexin. L'objectif étant de soutenir et d'accompagner les collectivités dans la mise en place de projets culturels. En partenariat avec différentes villes vexinoises, se sont organisés des temps forts proposant aux publics scolaires, familiaux et associatifs des spectacles allant du théâtre à la musique en passant par le cinéma.

Les projets les plus avancés et les plus ambitieux portent sur la jeunesse et le public scolaire. Nous poursuivons donc cet axe de travail, qui nous semble être un point de départ essentiel, pour se rapprocher de l'ensemble des habitants des communes rurales du Vexin. Parce que l'expérience avec la ville de Marines est à ce jour une des plus abouties, et que la jeunesse est un axe essentiel à notre projet, il nous semblait évident de nous rapprocher dans un premier temps de l'école élémentaire de Marines et de construire avec son équipe ce projet de résidence "Ouvrir la cage".

Cette résidence d'artiste, portée par le projet artistique de Bérengère Gilberton, a pour ambition de rayonner plus largement sur la communauté éducative. Bérengère Gilberton travaillera pour ouvrir ces "champs du possible" avec la marionnettiste Agnès Gaulin Hardy. Chaque élève, à un moment de l'année, est donc susceptible d'être touché par un événement culturel lié à la résidence.

La résidence est conçue au sein d'un établissement pilote pour être active dans deux autres. Un des trois établissements : l'Ecole élémentaire Paul Cézanne de Marines est désigné "établissement pilote" dans le cadre du dispositif proposé par les institutions (DRAC et DAAC). Participent également le lycée professionnel du Vexin de Chars et le collège "Les Hautiers" de Marines.

Le but est d'accompagner des élèves dans leur scolarité en leur permettant, par l'ouverture à différents modes d'expression tels que le théâtre, la marionnette, le conte et la fabrication de décors, l'ouverture à la connaissance de soi et des autres.

Image

Les parcours mis en place avec les classes visent à mettre en valeur les structures culturelles du territoires touché, et au-delà partenaires culturels tels que : Le Théâtre du Mantois, La BNF, le Musée de Guiry, la bibliothèque de Marines, la bibliothèque de Vigny...

"Ouvrir la cage..." pour écrire, jouer, recevoir, construire, rencontrer, exprimer !... Un projet artistique autour du théâtre de marionnettes, de l'art dramatique, et des arts appliqués qui met en valeur le langage, la richesse et le pouvoir des mots et l'importance de la communication.

Cette résidence est l'occasion pour le Théâtre de l'Usine de faire rayonner son activité. La création étant en cours d'élaboration, nous proposons aux élèves de voir des spectacles avec des textes connexes à ceux de Grimm. Le spectacle "Rouge" de la Compagnie des Illustres Enfants Juste qui aborde plusieurs contes de Perrault par exemple.

Quelques photographies de la restitution de la résidence le 29 mai 2018 toute la journée au Théâtre

Image

Image

Image