Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Les compagnies associées & accueillies

LES COMPAGNIES ASSOCIÉES

Cie La Main Bleue Image

La troupe de la Main Bleue, composée d’habitants d’Éragny et de l'agglomération cergypontaine, à la volonté de faire vivre et revivre la région valdoisienne et sensibiliser le spectateur à son histoire, à l’actualité et aux diverses expériences de la vie. De ce fait, elle conçoit des spectacles « sur-mesure ». Ce groupe de passionnés vous propose de prendre part de façon active à l’écriture et l’élaboration d’une pièce de théâtre.
La Main Bleue est en résidence sur plusieurs lieux culturels et patrimoniaux d’Éragny grâce à la municipalité, et jouit également d’un partenariat solide avec le Théâtre de l’Usine.

► Pour accéder à la page facebook de la compagnie, c'est par ici.

Cie La Voix de l'Ourse vdl

La compagnie a été créée en 2008 par Bérengère Gilberton, Marie-Laure Gilberton et Hélène Guichard. Elle s’est fondée autour d’une constellation d’artistes qui souhaitent regrouper et additionner les compétences artistiques. Le théâtre est au cœur du projet artistique de la Voix de l’Ourse, auxquels viennent se joindre l’art chorégraphique, le travail de la marionnette, la musique, le graphisme...
Le Théâtre de l'Usine a, entre autres, accueilli le spectacle jeune public Tistou les pouces verts de Maurice Druon, mis en scène par Hélène Guichard.

► Pour accéder au site de la compagnie, c'est par ici.

Cie Le Klou Image

Le Klou est une compagnie construite dans la continuité du travail effectué par Jean-François Maurier et son équipe au sein de la compagnie le Crik, dissoute en 2012.
"Pour l’essentiel, nous entendons poursuivre un travail de création en partant de nos recherches sur le clown de théâtre. Le rire et sa fonction vitale sont au centre de nos préoccupations et de notre démarche. Il n'exclut ni la pensée, ni l'émotion, il les facilite par la mise à distance qu'il impose et nous le souhaitons insolite, insolent, poétique, dérangeant peut-être. Nous le mettons au service d'une réflexion critique, de liberté et de rapprochement avec le public, en créant notre propre répertoire sans écarter la possibilité de nous appuyer sur des textes préexistants, théâtraux ou non."

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie chorégraphique Marie-Laure Gilberton Image

La démarche de chorégraphe de Marie-Laure Gilberton s’inscrit dans un parcours atypique de danseuse et de comédienne. Passionnée par ces deux disciplines, elle glisse d’un univers à l’autre, à la rencontre d’une multitude de gens dans les différents milieux qu’elle côtoie (théâtre, danse, cinéma, musique…).
Sa recherche chorégraphique s’appuie sur des inducteurs multiples (textuels, picturaux, musicaux, dramaturgiques…). Sa danse est très fortement empreinte de théâtralité. Elle souhaite que le sens émerge d’une manière immédiate, que la danse raconte une histoire et poétise le quotidien. Elle explore tous les signaux minuscules qui apparaissent dans la communication des hommes entres eux, au-delà des gestes et des mots.
Le dernier spectacle de la compagnie, Les petits pas de couleurs, mêle danse et clown pour le bonheur des petits et des grands.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie Le Théâtre du Tricorne Image

Le théâtre du Tricorne est un collectif originaire de Sannois (95) qui, en mêlant théâtre, musique et graphisme, a l'ambition de partager avec le public la modernité des grands dramaturges et des poètes à travers des projets originaux. Depuis sa création en 1998, la troupe, qui s'est formée autour de son fondateur Adrien Bernard-Brunel, a exploré l'univers de Molière, Sartre, Ionesco, Beckett et Jehan Rictus.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie Le Temps de Vivre Image

Fondée en 1992, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale, à l’image de son fondateur Rachid Akbal, raconteur contemporain, auteur et observateur du réel.
C’est ainsi qu’est créée La Trilogie algérienne, une oeuvre sur l’immigration, composée des spectacles Ma mère l’Algérie, Baba la France et Alger Terminal 2. Avec Rivages, sur les migrants puis Cent culottes et sans papiers, sa dernière création sur l’école à partir d’un texte de Sylvain Levey, Rachid Akbal poursuit son exploration d’un théâtre-récit au plus près des interrogations de son époque.
Implantée à Colombes (92) depuis plus de 20 ans, la compagnie a renforcé son implication auprès des publics en associant les habitants à sa démarche artistique, en particulier au cours des processus de création. En 2000, la compagnie a aussi créé le festival Rumeurs Urbaines, devenu une véritable fabrique du conte et des arts du récit rayonnant de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78).
Le Théâtre de l'Usine a accueilli le spectacle Cent culottes et sans papiers au mois de novembre 2019.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie La Controverse Image

La compagnie La Controverse est un collectif créé en janvier 2009. Elle regroupe aujourd’hui trois artistes, Marie Charlotte Biais, Jérémie Scheidler, Jeanne Videau, ainsi qu’une administratrice, Florence Verney.
Elle a pour but de développer les échanges, de provoquer les rencontres, d'être un lieu de métissage. Les artistes du collectif conçoivent des projets de nature pluridisciplinaire et tournés vers les écritures contemporaines.
Depuis janvier 2016, le collectif travaille par cycles de recherches. Un cycle est une question posée aux artistes du collectif, qui y répondent chacun à leur manière. Un cycle peut donc rassembler dans une même énergie créatrice des formes différentes et originales : spectacles, conférences, publications, performances, ateliers et rencontres… Le travail par cycles est la forme que nous donnons à ce qui nous rassemble : un cycle est une multiplicité de propositions artistiques, intellectuelles et sensibles.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Collectif La Tambouille / Agnès Gaulin

Créée en 2001 par Les Blérots de R.A.V.E.L pour produire leurs spectacles et albums, l’association La Tambouille fusionne avec la compagnie d’arts de la rue Planet Pas Net en 2016.
Elle devient alors un collectif au service de la création artistique qui, outre la production de spectacles, gère un lieu de résidence atypique et s’implante durablement sur son territoire rural dans un esprit d’échanges et de convivialité. En dehors de ses équipes artistiques, la Tambouille propose différents types d’accompagnements, dont la production déléguée (contractualisation, rémunérations des salariés et démarches administratives) et l’accueil en résidence.
La marionnettiste Agnès Gaulin ainsi que les artistes Christophe Hardy, Aline Parmenon et Michaël Périé sont associés au collectif dans le cadre de leur prochaine création : Les Ombres, tirée de l'oeuvre de Vincent Zabus. Ils sont en résidence au Théâtre de l'Usine jusqu'en 2021.

► Pour accéder au site internet du collectif, c'est par ici.


LES COMPAGNIES ACCUEILLIES

Cie Les Illustres Enfants Juste Image

“Les Illustres Enfants Juste” est une jeune compagnie née d'une rencontre artistique entre un frère et une soeur, l'un musicien, l'autre marionnettiste. Ensemble, Benoît et Marjolaine Juste mènent une recherche sur le rapport entre l'image et la musique autour de trois objectifs : un public pluriel, des spectacles complets, des spectacles flexibles.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie Ololo Image

Une complicité toujours renouvelée autour du désir de faire un théâtre vivant partout et pour tous. Créée dans l'Orne en 2003, la compagnie OLOLO doit sa richesse et son éclectisme au parcours particulier de ses comédiens. Elle s’appuie sur cette diversité de formations et d’expériences artistiques pour créer des spectacles originaux, jeune public, tout public, pour la rue et la scène. La recherche de proximité avec le public, qu’il s’agisse d’intervention en extérieur ou dans des structures atypiques, jouer dans « le lieu de nulle part » dixit Shakespeare, est le postulat de ces saltimbanques « tout terrain » capables de relever les défis les plus fous.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie Abraxas

La compagnie doit son nom au premier roman de Jacques Audiberti : Abraxas, et a été fondée en 2002 par Alexis Perret et 3 acteurs issus comme lui du Théâtre du Campagnol dirigé par Jean-Claude Penchenat. La compagnie met en scène de nombreux auteurs comme Carlo Goldoni, Georges Courteline, Eduardo Pavlovsky, Dominique Rolland et Théophile Gautier. Depuis 2016, Damien Roussineau et Alexis Perret revisitent L'Iliade d'Homère suite à une résidence au Théâtre de l'Usine.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie L'Arbre Océan Image

Pourquoi cette compagnie ? Avant Charlie ce n’était qu’un simple constat lors des discussions de soirées… Après Charlie, c’est devenu vital et incontournable… De nombreuses envies artistiques et de nombreuses compétences au sein de la compagnie ne pouvaient rester inexploitées. Les envies de la compagnie : promouvoir la culture tout de suite, maintenant, à côté ; d’apporter sa petite pierre à l’édifice ; de véhiculer, partager des instants culturels avec les plus jeunes ; de créer à plusieurs et d’emporter plusieurs générations dans la création. Compétents en : théâtre, danse, arts plastiques, musique, écriture et psychologie de l’adolescent.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie l'Alinéa Image

La compagnie l'Alinéa est un creuset permettant des expériences et des rencontres avec des artistes, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, etc., issus ou non du milieu de la marionnette. Ces rencontres humaines et artistiques, confrontation de nos savoirs faire respectifs, aboutissent à des réalisations à la croisée des chemins de nos envies et talents. Aujourd'hui l'envie est plus que jamais de poursuivre les échanges et les partenariats autour de projets de plus en plus ambitieux, avec un faible pour les auteurs contemporains, la marionnette à gaine et la musique.

► Pour en savoir plus sur la compagnie, c'est par ici.

Théâtre Sans Toit Image

Pierre Blaise fonde le Théâtre Sans Toit qui s’est d’abord orienté vers le théâtre de rue. Il y développe un art visuel fondé sur la pratique du masque. Par l’intermédiaire du Théâtre du Petit Miroir, il rencontre le maître de marionnettes chinois Li–Tien Lu qui déterminera sa volonté de se diriger vers le théâtre de marionnettes. L’adaptation de la gaine Taïwanaise – considérée comme « un acteur en miniature » – à la gaine traditionnelle occidentale lui permet de créer un genre de théâtre de marionnette au jeu réaliste : « Le Roman de Renart », « l’Homme Invisible », « L’Illustre Fagotin ».

► Pour accéder au site internet, c'est par ici.

Cie Le Pilier des Anges Image

Lieu de fabrique de théâtre de marionnette et des arts associés, le Pilier des Anges s’est donné pour mission : la création artistique, l’accueil des compagnies régionales, nationales et internationales, l’accompagnement de l’émergence et des nouvelles pratiques, la transmission, l’action culturelle et la formation professionnelle.
Militant pour le partage de son outil de travail, le Pilier des Anges continue d’accompagner les projets d’artistes émergents. Tout un chacun pourra s’emparer de ce lieu de vie qu’est le théâtre, au-delà des spectacles à découvrir dans la salle de spectacle.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Cie Daru Thémpô Image

Implantée au centre de l'Essonne depuis 1998, la compagnie est constituée d'une équipe permanente d'artistes polyvalents et d'artistes associés. Elle est à la fois compagnie de création, fabrique/lieu de résidence d'artistes et pôle-ressource marionnettique.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.

Le Théâtre Uvol - Cie Didier Delcroix Image

Le Théâtre Uvol s’est installé à Saint-Ouen-l’Aumône en 1986. Il y a développé son activité artistique et culturelle avec un constant désir d’être en lien privilégié avec le public et la population Saint-Ouennaise et Val d’Oisienne. Par le biais de la Compagnie Didier Delcroix, créée en septembre 1995, le Théâtre Uvol affirme son travail de création en le dissociant des activités d’animations et de formations.

► Pour accéder au site internet de la compagnie, c'est par ici.