|
Cette saison |
|
Jean Genet (1910-1986)
Les bonnes
Cie Théâtre du Tricorne

Claire et Solange sont soeurs. Elles travaillent en tant que bonnes au service de Madame. Claire est la femme de chambre de Madame, et Solange, son aînée, est l’économe de Madame. Lorsque Madame est absente, les deux soeurs ont un rituel : un jeu de travestissement durant lequel l’une d’elle joue Madame, pendant que l’autre joue sa soeur dans son rôle de bonne.
Ce soir Madame n’est pas encore rentrée ;
Claire joue Madame, et Solange, Claire. Elles sont arrivées à un moment critique du jeu de rôles qu’elles ont tissé depuis longtemps...
Ce soir Madame doit mourir...
Mettre en scène Les Bonnes de Jean Genet, c’est d’abord proposer au public l’expérience d’un songe. L’histoire cauchemardesque du combat de ces deux soeurs pour exister aux yeux du monde. Ces deux bonnes inhibées dans leur mal-être et leurs frustrations et qui découvrent, malgré elles, comment se noue, dans les relations, la notion de domination.
Même si le texte paraît très écrit, dans un langage soutenu, il n’est en aucun cas littéraire. Le verbe et la parole de Genet sont à la fois exaltés,délicats et crus.
Tout en nous plongeant dans l’univers trivial d’une chambre d’un appartement parisien où se trame quelque affaire de meurtre, Genet nous invite à une interprétation venue des grandes cérémonies théâtrales du
théâtre antique.
le Vendredi 9 janvier à 20h
Le Tricorne convie les spectateurs curieux à venir assister à une répétition publique
à partir de 14 ans
Durée : 1h15
Du 16 au 18 janvier 2015
vendredi et samedi à 21h
dimanche à 16h
séances scolaires à 10h et 14h30
Mise en scène
Adrien Bernard-Brunel
Avec
Sandrine Baumajs
Cécile Dubois
Hélène Guichard
Scénographie
Adrien Alessandrini
Costumes
P’tit Jouk
Lumière
Adrien Bernard-Brunel
|